Tapez votre recherche

À l’IRIS – l’Institut de recherche et de développement sur l’inclusion et la société, les mots ne peuvent exprimer avec justesse le niveau de choc, de peine et de tristesse que nous ressentons à la suite de l’attaque terroriste contre une famille musulmane vivant à London, en Ontario. Comment se peut-il qu’une famille qui se promène par une belle soirée de printemps soit victime d’un acte brutal de haine et de violence ?

Avant toute chose, nous envoyons tout notre amour et nos pensées à la famille. En tant que Canadiens, nous déplorons, une fois de plus, l’impact de la violence systémique dans notre pays. Nous croyons fermement que la véritable inclusion est impossible pour quiconque sans l’inclusion de tous – nous devons remettre en question les structures, les idées, les valeurs et les systèmes qui isolent, ségréguent, excluent et chosifient certains groupes. Nous ne devrions jamais tolérer que le pouvoir et la valeur des personnes soient basées sur l’appartenance de foi, de genre, sur la couleur de peau, le handicap, la sexualité ou d’autres identités à travers lesquelles tant de personnes luttent pour trouver fierté et respect.

C’est à la lumière de ce qui précède que nous croyons fermement qu’il s’agit d’une attaque contre tous les Canadiens. Ainsi, non seulement nous sommes solidaires des Canadiens musulmans, mais nous appelons à un engagement renouvelé envers l’inclusion, le respect égal et la justice pour tous.