Tapez votre recherche

De nombreuses populations au Canada vivent en marge de la société, luttant pour l’équité, la sécurité, la reconnaissance sociale et la sécurité économique. Les autochtones, les personnes racisées, les personnes migrantes, les personnes de descendance africaine et les personnes en situation de handicap – en particulier les femmes et les personnes minorisées sur le plan du genre issues de ces groupes – travaillent de manière réfléchie et sans relâche à la réalisation de leurs droits humains.

Nous avons appris l’importance de focaliser notre attention sur les solutions communautaires basées dans la communauté, plutôt que d’essayer de « réparer » ou de réformer les systèmes de domination traditionnels qui n’ont jamais été construits en pensant à ces populations. Les interventions menées par la communauté peuvent aider à créer un espace où les personnes qui ont été systématiquement marginalisées peuvent commencer à se découvrir les unes les autres.

Pour commémorer la Journée internationale des droits de l’homme 2021, IRIS a collaboré avec un certain nombre de partenaires pour organiser un forum sur les droits de la personne. Ensemble, nous avons exploré des expériences communes de marginalité, tout en reconnaissant des expériences distinctes d’oppression. Notre compréhension des droits de la personne est fondée sur la conviction que notre reconnaissance des droits de la personne et de notre humanité commune émerge du dialogue et de la rencontre avec l' »autre ». Cet événement a réuni des personnes autochtones, noires, africaines et en situation de handicap, ainsi qu’un spectacle filmé intitulé Dialogues on the Edge – The Initiation, qui comprend des extraits réimaginés de A Tender Path, de Doris Rajan, et de No Woman’s Land, de Roshanak Jaberi – mis en scène par Soheil Parsa et filmé par Jaek Eastcott.

Pour nous rejoindre dans ce voyage à la découverte des droits de la personne, veuillez consulter le programme ci-dessous et les liens dédiés aux conférencières principales et aux artistes qui participent à la fois à la commémoration et à la célébration de la Journée internationale des droits de la personne 2021.

Regarder le forum

Consulter le programme

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme