Tapez votre recherche

En collaboration avec les prestataires de services, les organismes et les fédérations de défense des droits à l’échelle provinciale et nationale, ainsi que les secteurs privé et public, IRIS vise à définir et éliminer les obstacles auxquels les personnes handicapées et leurs familles sont confrontées lorsqu’elles tentent d’accéder aux services de santé, aux services sociaux, aux services financiers et aux autres services qui sont nécessaires pour favoriser leur intégration dans la société.

Projets en cours

Accessibilité en Action

Accessibilité en Action

Échéances : juillet 2020 to juin 2022

Accessibilité en Action est une initiative de deux ans gérée par IRIS avec une équipe de direction du projet diversifiée et des partenaires et conseillers de mise en œuvre, y compris des organismes œuvrant pour les personnes handicapées et ayant une portée locale à nationale, des personnes représentant des communautés marginalisées (c.-à-d. autochtones, racisées, migrantes, 2SLGBTQ+), ainsi que des experts techniques et juridiques.

Accessibilité en Action donnera forme à une plateforme en ligne qui réunira la communauté des personnes handicapées et les milliers d’organismes ou d’entités qui sont régies par la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019. L’initiative vise à contribuer à la réalisation de l’immense potentiel de la Loi pour mobiliser efficacement les personnes handicapées et les entités réglementées par le gouvernement fédéral afin de créer un Canada accessible et inclusif qui respecte et protège pleinement les droits de la personne des personnes handicapées.

Soutenu par Emploi et Développement social Canada.

Projets passés

Aide recherchée – Les ateliers protégés et les étapes pour mettre fin à la ségrégation au sein de l’emploi au Canada – Personnes d’abord du Canada

Aide recherchée – Les ateliers protégés et les étapes pour mettre fin à la ségrégation au sein de l’emploi au Canada – Personnes d’abord du Canada

Échéances : janvier 2019 to mars 2021

L’IRIS est partenaire de cette initiative menée par Personnes d’abord du Canada qui examine les enjeux liés au travail protégé (plateaux de travail) au Canada. Le projet vise à identifier des solutions qui peuvent donner de réelles possibilités de travail aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les activités du projet comprennent : des consultations avec des personnes ayant une déficience intellectuelle à travers le pays; des recherches sur la nature, l’étendue et les pratiques prometteuses permettant de délaisser le travail protégé au Canada; et le développement et l’expérimentation d’un outil de formation sur le travail protégé sous la forme d’un modèle fondé sur la « formation des formateurs » pour le réseau de membres de Personnes d’abord du Canada.